Assurances Aubenas

Assurance vie : Définition

L'assurance vie est un produit qui permet de transmettre le capital qui y est investi en cas de décès à des bénéficiaires dans un cadre fiscal avantageux et qui permet aussi de se constituer une épargne longue.
 
L’assurance vie offre une grande diversité de solutions tant pour dynamiser votre épargne (fonds en euros sécurisé, supports en unités de compte tels que des OPCVM...) que pour alimenter votre contrat (versements libres, versements libres programmés…). L’assuré reste libre de récupérer son capital (enrichi de ses éventuelles plus values, et sauf circonstances particulières) ou d’opter pour le versement d’une rente viagère au terme. Il est également possible de racheter tout ou partie de votre épargne à tout moment, avec une fiscalité particulièrement avantageuse au delà du 8e anniversaire du contrat.
 
L’assurance vie est un produit souple qui permet de répondre à de multiples besoins : épargner, préparer la transmission de ses biens, ou encore se constituer un complément retraite.
 

L'assurance vie, comment ça marche ?

L’assureur, en échange d’une somme d’argent reçue en une ou plusieurs fois (les versements libres), s’engage à verser un capital ou une rente au souscripteur du contrat si celui-ci est vivant au terme du contrat. Si le souscripteur décède, la transmission du capital investi dans le contrat d'assurance vie et des éventuelles plus values réalisées se fera au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat.